Al Mounadil-a
Chers camarades
Au nom de militants-es marocains-es groupés autour du journal Al Mounadil-a, nous saluons votre congres et lui souhaitons plein succès.
Nous menons ici à la rive sud de la Méditerrannée le même combat que vous contre le capitalisme, ce régime d exploitation et d oppression qui menace l’existence même de l’humanité. Nous menons ce combat contre le despotisme et la bourgeoisie locale et contre l’impérialisme français qui continue à piller notre pays et à le maintenir dans le sous-développement.
En France aussi sont surexploités des travailleurs originaires du Maroc et sont victimes de racisme et de discrimination, et nombre parmi eux militent dans les organisations ouvrières et populaires et dans le NPA.
La lutte du peuple marocain contre le colonialisme a bénéficié de la solidarité de la gauche française qui est resté fidèle à l internationalisme ouvrier. De même aujourd’hui la lutte des travailleurs et masses populaires au Maroc a grand besoin d’une forte solidarité de ceux qui luttent en France contre le capital et sa politique impérialiste.
Nous sommes pleinement confiants que votre parti empruntera cette voie et nous vous tendons la main pour marcher ensemble vers plus d’internationalisme qu’exige aujourd’hui la lutte contre le capitalisme et contre l’impérialisme.
Casablanca, 4 février 2009
La Voie démocratique / Solidarité pour une alternative socialiste
Chers camarades,
C’est avec un grand intérêt que nous suivrons le processus de formation du NPA et les travaux de votre congrès de fondation. Le rassemblement des forces anticapitalistes et révolutionnaires et la refondation d’un socialisme du 21éme siècle est une exigence centrale de notre temps pour faire face aux défis de la période historique que nous vivons.
La LCR et les autres courants impliques dans ce processus ont fait la démonstration qu’ un autre parti de la gauche est possible et qu’il est possible pour les courants anticapitalistes de se dépasser sans se renier. Nous ne doutons pas que le renforcement du NPA permettra de faire la synthèse des meilleures traditions politiques progressistes et d agir plus efficacement dans la lutte des classes.
Au Maroc, dans un contexte différent et par un cheminement propre, trois organisations de la gauche radicale (Solidarité pour une Alternative Socialiste, la Voie Démocratique, l’Option de la Gauche Démocratique Basiste) ont décide d’impulser un processus de rassemblement des forces anticapitalistes et de construire une alliance strategique dans la perspective de l émergence d un parti de classe indépendant.
Ce processus a d’emblée une dimension internationale. Comme le dit la déclaration commune des trois organisations lors d’une conférence nationale le 25 janvier dernier : « En partant de la conscience des exigences de la lutte contre la mondialisation capitaliste et du caractère belliqueux et militariste de l’impérialisme , nos trois organisations ont décidé d’investir pleinement la dimension internationale à la fois pour (….) renouveler le projet socialiste et dans la perspective de construire une solidarité internationaliste incarnant en profondeur la dimension révolutionnaire et de masse. »
C’est aussi à ce titre que nous nous adressons à vous. Et que nous deux organisations (SAS et VD) seront présents à votre congrès. L’enjeu est pour nous d’établir des passerelles étroites de collaboration militante, d’échanges fraternels et de participer à l’élaboration de combats et de réflexions communes.
Chers camarades
Votre congrès intervient dans un contexte marqué par la crise systémique du capitalisme. Les luttes à venir vont redessiner les rapports de force fondamentaux, mais nous sommes convaincus que « pour ne pas payer le cout de leurs crises » , nous devons unir nos forces pour mieux résister, engranger des acquis et préparer la contre offensive. Nombres de luttes sociales, démocratiques et ouvrières dans notre pays mais aussi plus largement dans le Maghreb et le monde arabe se heurtent à un isolement international alors que les remises en causes des rares acquis, les politiques anti populaires et le soutien des dictatures sont portés par des adversaires de classe communs et des logiques semblables.
Comme vous le savez, non seulement l’impérialisme français est un des principaux allies de la dictature, mais aussi la bourgeoisie française est un des partenaires stratégiques des classes dominantes dans notre pays. La nécessité d’une lutte commune est évidente pour nous à tous les niveaux, y compris sur le terrain syndical et social pour commencer à construire solidement un autre rapport de force.
Chers camarades, nous ne pouvons oublier les évènements récents en Palestine. Nous savons que votre organisation a joué un rôle important et visible dans l’affirmation d’une solidarité politique avec le combat du peuple palestinien. Le massacre à Gaza ne fait pas qu’illustrer la barbarie coloniale de l’Etat sioniste, elle montre aussi le degré de dépendance servile des régimes arabes et le soutien inconditionnel des impérialismes à leur principal relais dans cette région. Sarkozy s’est grandement illustré dans ce rôle.
Cette réalité implique une stratégie volontariste et de longue haleine pour construire à un niveau international une large campagne de masse pour isoler et sanctionner ce système d’apartheid criminel tout en défendant le droit inconditionnel des palestiniens à la résistance. Il y a là aussi un des axes majeurs de regroupement dans des batailles communes des forces anticapitaliste et anti-impérialistes des deux cotés de la méditerranée. Pour ces différentes raisons, nous souhaitons établir des relations fraternelles et militantes avec le NPA dans la période à venir.
Chers camarades, nous souhaitons pleinement la réussite de votre congrès. Recevez nos plus chaleureuses salutations internationalistes et anticapitalistes.
SAS / VD
Coordination nationale
secrétariat national