Il y a une bonne et une mauvaise nouvelle.
La bonne nouvelle est que Global Warming Bush s’en va et que les gouvernements doivent enfin constater que le changement climatique est un fait.
La mauvaise nouvelle… est que les gouvernements constatent cela et veulent présenter la facture aux peuples et à l’environnement.
Il y a quelque chose comme une réponse néolibérale au changement climatique, c’est : « Plus de marché, plus de nucléaire « propre », plus de charbon « propre », plus d’agrocarburants « propres » pour faire rouler plus de voitures « propres » et plus d’investissements « propres » pour avoir plus de droits de polluer.
Cette logique productiviste ne sauvera pas l’environnement. Evo Morales a eu le courage de le dire : “Le marché est incapable de réguler les émissions, il ne fera que générer du big business pour les financiers et pour les multinationales ».
Ce big business climatique crée encore plus d’injustice et d’inégalité sociales. Entre Nord et Sud, mais aussi au Nord et au Sud.
C’est pourquoi beaucoup de gens craignent un choix entre la peste du réchauffement - dont les pauvres sont les principales victimes - et le choléra de la politique climatique capitaliste, qui est insuffisante – et dont les pauvres sont les principales victimes aussi.
On ne sauvera pas le climat comme cela. On ne le sauvera pas contre la majorité sociale. Contre les pauvres, contre les petits paysans, contre les travailleurs.
Tous ensemble, luttons pour une politique climatique écologiquement efficace et socialement juste. Une autre politique.
Une politique sociale, qui redistribue les richesses et crée de l’emploi pour tous.
Une politique solidaire, qui donne au Sud les moyens d’un développement propre et autonome.
Une politique responsable, qui retire l’énergie et l’eau des mains des trusts, car ce sont des biens communs de l’humanité.
Une politique sereine. Dans les pays du Nord, nous devons produire moins, produire pour les vrais besoins des gens, pas pour le profit des entreprises, produire autrement, et apprendre à partager.
L’an prochain marque le 10e anniversaire de la manifestation historique de Seattle. « Climat et Justice Sociale » propose d’aller en masse à Copenhague faire pression sur le sommet climatique des NU.
« Un autre monde est possible ». Pour notre climat, pour notre mère la Terre, pour la justice sociale, tous à Copenhague en décembre 2009 !